|  Développement personnel   |  Qui suis je ? La crise d’adolescence
article blog

Qui suis je ? La crise d’adolescence

A 37 ans je viens de finir ma crise d’adolescence….

Que signifie cette période si charnière de la vie et pourquoi est t-elle si importante ? Jaime la spiritualité dans le sens qu’elle apporte aux choses mais j’aime aussi la psychologie qui par des mots et des concepts apportent des compléments de compréhension aux êtres humains que nous sommes.

Françoise Dolto (pédiatre et psychanaliste) disait que remettre en question son parent après 6/7 ans était déjà trop tard….autant dire que j’avais pris un peu de retard mais peu importe….

Au niveau du corps , l’adolescent se situe sur le niveau du plexus solaire sacré au niveau de l’identité. Nous allons nous poser la question du qui suis je ? D’où je viens, comment je me positionne par rapport aux autres. Si cette question n’est pas élucidé, nous assistons à des crises de la trentaine / quarantaine, cinquantaine etc qui sont bien plus difficiles à traverser car nous avons souvent construit une première vie basé sur le schéma de ses propres parents….

Pour pouvoir transcender cette période et être accompagné comme il se doit, il est important que les parents l’ai transcendé eux- même sous peine de voir se répéter le même schéma.

« Quand en spiritualité, nous parlons d’enracinement le fait d’être encré en réalité ce n’est pas se visualiser les pieds dans le sol mais c’est avoir dépassé son adolescence » Je cite Christophe Allain ici ancien informaticien qui a mené une quête spirituelle) . Il est nécessaire pour grandir de dépasser les autorités extérieures c’est à dire d’aller explorer l’extérieur du cadre des règles familiales pour trouver son autorité intérieure. Pour être libre, il faut trahir son clan. De prendre du recul et de la distance sur ce que nous jugeons bien ou mal, de revoir ses propres valeurs et construire les nôtres ….bref faire un travail d’individuation.

 

L’évolution qui est proposé ici et de vivre sa propre vie de s’épanouir dans les différentes passions que la vie nous propose. En créant sa vie et non pas en répétant les différents schémas. L’objectif est de s’affranchir et de se libérer de son histoire personnelle en la transmutant.

 

Je fais un aparté sur mon exemple personnel et sur les personnes issues de l’immgration :

Quand on est issue de l’immigration, l’héritage culturel et les raisons de l’immigration ont souvent mis les familles dans ce que j’appelle un cadre de survie et donc les priorités à ce moment là n’était pas émotionnels mais plutôt de remplir les besoins de survie ( besoins physiques : manger , dormir avoir un toit…) donc la crise d’adolescence est difficilement faite car les parents eux mêmes n’ont pas pu la faire et/ou n’ont pas eu le droit ou le choix de faire ce qu’on appelle une crise existentielle trop occupé à leur propre survie. Dans les traditions, et les différentes cultures, remettre en question l’autorité parentale n’est pas normal et est signe d’irrespect . Victime d’adultisme, les personnes se retrouvent dans une prison mentale où sortir et se libérer des schémas familiaux vont exiger un travail souvent thérapeutique.

Vous souhaitez être accompagné : lien direct sur réserver sur le calendrier  si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter sur contact@reveilletalumiere.com

 

 

Everlead Theme.

457 BigBlue Street, NY 10013
(315) 5512-2579